jeudi 13 mai 2010

Les entretiens du Comix Pouf : aujourd'hui, Luc Bidon

7 commentaires:

Li-An a dit…

Ça va peut-être étonner M. Grospatapouf mais cette adaptation de Besson d'Adèle Blanc-Sec m'a vraiment donné envie. Peut être parce que je trouve que Tardi a lui-même bousillé son perso avec du nimportenawak dans les derniers épisodes. Et que c'est assez ouvert pour faire des choses intéressantes.
En fait, le gag est pas super drôle puisque Besson se fait déjà tellement d'argent avec des tas d'autres trucs qu'on ne peut pas dire que c'est une forme de prédatorisme chez lui. J'ai eu beaucoup plus peur quand le fils Berri (qui avait produit le cultissime Blueberry) a annoncé après ça qu'il rêvait de produire une adaptation ciné de Blacksad avec de vrais acteurs avec des têtes d'animaux (grâce à la magie de l'ordi j'imagine). Je suis allé vomir ma choucroute illico (et pourtant je ne suis pas un fan de Blacksad, loin de là).
Pour conclure débilement, je n'ai jamais trouvé le temps d'aller voir le film :-) Vais-je acheter le DVD ?

Abasourdi a dit…

Je n'ai pas vu le film mais ce qui me séduit chez Adèle Blanc-Sec c'est justement cette liberté feuilletonnesque propre à la bande dessinée, et c'est pour ça que le "nimportenawak" des derniers tomes me semble tout à fait cohérent et je dirais même réjouissant. Faut arrêter de voir l'autodérision comme un défaut !

Ce qui me rebute dans les images du film que j'ai vus et d'après ce que l'on m'en a dit, c'est tout simplement le côté spectaculaire, consensuel et sans vie auquel on pouvait s'attendre de la part de Besson (qui n'en est pas à son premier coup d'opportunisme en effet, mais c'est pas pour ça qu'il ne faut plus le lui reprocher !).

Mais bon au final ça regarde Tardi, hein. Qu'il "bousille son perso" ou qu'il autorise un film ultra-mainstream, c'est lui l'auteur et si ça se trouve dans sa tête il ne trahit rien. Mais bon, j'aimerais bien être dans sa tête quand même, pour savoir.

GROSPATAPOUF a dit…

Mais tout à fait Monsieur Li-An, ce billet ne fait que rendre hommage au génie (indépassable et confirmé par tant d'autres succès) de Monsieur Bidon. La véritable cible, non nommée, c'est Tardi. Alors, c'est vrai que ça le regarde, mais en tant que lecteur (et rédacteur en chef de ce sommet de la critique qu'est le Comix Pouf!),et à la seule contemplation des bandes annonces et autres teasers, je trouve cela bien pitoyable : encore une fois Monsieur Bidon a bien raison d'en profiter.

BSK a dit…

J'ai vu le film et je peux donc en parler. Le scénario mélange deux des albums de la série (Adèle et la bête et momies en folie). Il y a des passages très fidèles à l'oeuvre originale, notamment les premières minutes qui reprennent plan par plan le début de l'album "momie en folie", et bien d'autres aussi comme par exemple l'éclosion du ptérodactyle. On peut même avancer que Besson a été relativement respectueux de la bande dessinée de Mr Tardi. Là où ça blesse, c'est dans le traitement même du personnage principal. Déjà, Louise Bourgoin est à mon sens une erreur flagrante de casting (trop belle et un jeu un peu trop caricatural). De plus, Besson a transformé notre Adèle, plutôt statique sur le papier, en une sorte de Indiana Jones en jupon et ça, ça craint. Il s'est ensuite pas mal écarté du scénario original par des ajouts pas très heureux (la soeur d'Adèle en léthargie, les momies aux Louvre). La galerie des autres personnages est assez respectueuse, jusque dans les détails physiques. En conclusion, au vu des dernières productions catastrophiques de Luc Besson (mais comment un tel virtuose de la caméra a-t-il pu produire autant de merdes ces dernières années ?) ça aurait pu être franchement pire, mais ça aurait dû être mieux. Les ingrédients étaient là mais la mayonnaise n'a pas vraiment prise. Ce sont finalement toutes les séquences reprises directement dans la BD qui sont les plus intéressantes, donc à quoi servait alors une telle entreprise ? Réponse peut-être dans un second opus car comme on pouvait s'y attendre, la fin est bien évidemment des plus ouvertes (Adèle grimpe à bord du Titanic pour des vacances bien méritées. Là aussi, c'est fidèle et ça ne l'est pas !). J'ai pourtant un réél attachement pour Luc Besson, grâce ou à cause de Subway, qui reste à mon sens un des films majeurs des années 80. Non, le vrai scandale, c'est plutôt le scénario du 5ème élément complètement pompé sur L'Incal ou sa récente tentative foireuse d'incursion dans l'édition de bandes dessinées par le biais de sa société Europacorp.

Li-An a dit…

Ben je suis désolé mais Tardi lui-même dit qu'il ne sait pas quoi faire d'Adèle, que ça l'emmerde etc etc... Et ça se voit un peu quand même. Je ne sais pas si c'est de l'autodérision mais alors quel intérêt de se moquer d'un truc qu'on n'a pas envie de faire ?
Est-ce que je défends Besson ? En fait, je m'en fiche un peu. Il a demandé à faire le film, il l'a fait et ça m'a tenté de le voir (ce que je n'ai toujours pas fait). Mais je serai peut-être sorti de la salle furibard :-)

Li-An a dit…

Disons pour préciser ma pensée et revenir à la planche qu'on ne peut pas dire que Besson a découvert d'un seul coup la BD et se dise: "C'est quoi ce truc, il y a de l'argent à se faire !". Il sait et fait ça depuis qu'il est tout petit :-)

Mady a dit…

Hélas...