C'est avec une infinie tristesse que nous apprenons aujourd'hui la mort de Robert Morgeron. Son nom ne vous dira certainement rien car il faisait partie de ces talents modestes rejetés en marge de l'édition professionnelle, mais c'était un homme de cœur qui possédait une grande générosité, une volonté sans faille et qui ne rechignait pas à la besogne. Il envoya des centaines de manuscrits qui tous lui furent retournés. Né en 1957, il avait renoncé à toute vie amoureuse depuis l'âge de 7 ans pour assouvir sa passion de la bande dessinée, et dès 1982 il entreprit de s'auto-publier. C'est ainsi qu'il écuma pendant trois décennies tous les festivals de France pour vendre ses albums mettant en scène son héros "Lulu le chat Luth" et sa série au thème érotico-footballistique en diable : "Belles et Buts". Il avait rapporté des festivals les plus obscurs des articles où apparaissait son nom, et même des critiques de ses albums découpés dans quelques bulletins municipaux ou associatifs, et il les affichait sur son stand comme preuve de sa notoriété grandissante. Nous l'aimions pour cela, pour son éternel enthousiasme et le prodigieux agacement qu'il provoquait invariablement chez ses voisins de stand. Il aimait les enfants.
Nous ne pouvons hélas nous joindre à la peine de ses proches, car d'après ses propres aveux, n'ayant ni femme ni amis, et fâché avec ses parents, il vivait seul en compagnie de son stock d'invendus. Mais aujourd'hui, nous tenons à lui rendre hommage, d'autant que cette semaine nous n'avions pas atteint notre quota de vrais auteurs morts.
La rédaction du Comix Pouf
mercredi 13 mars 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
J'ai bien peur que l'hommage qui me soit rendu ne soit pas très éloigné - on pourra juste rajouter "malgré son peu de talent".
En fait, il y en a plein comme ça. Ça donne envie de faire une série sur ces auteurs complètement inconnus... Hum, je sens un concept.
Il me semble l'avoir rencontré au festival d'Ambrouilly lès Avons, mais en fait je ne suis plus très sûr...
J'ai dédicacé à ses côtés lors de la foire aux saucissons de Serrières sur Saône en 1998 ou 99. C'était un grand monsieur si ma mémoire est bonne.
Je ne le connaissais absolument pas, et votre article ne m'a pas donné envie d'en savoir plus, qu'il repose en paix.
Il était sympa, je l'avais rencontré lors des rencontres Bulles Bovines du pays de Caux et il m'avait dédicacé son deuxième album de sa série "Belles et Buts". Il aurait pu faire une belle carrière chez Bamboo, c'est dommage.
J'ai été son voisin de table au festival "Des planches et des clous" de Souillis-la-Chapelle en 1989 (ou 90 ?), c'était un monsieur charmant, très modeste et qui avait gardé son esprit d'enfant.
Vends "Salut Chat Luth", et "Charivari pour un Chat Luth" tome 1 et 2 de la série "Lulu le chat luth". EO, TBE, dédicacés.Prix à débattre.
C'est ignoble ce que vous faites!
Enregistrer un commentaire