vendredi 12 juin 2009

Une triste nouvelle

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre la disparition d'André Bazut. Le dessinateur qui s'était retiré du monde de la bande dessinée, au faîte de sa gloire à la fin des années 70, s'est éteint dans sa maison de retraite de Bresson-lès-Saulnier.
Il avait enchanté des générations entières de lecteurs du Parisien du Dimanche et de la revue Hardi Franc-Coeur ! avec ses célèbres personnages Galurin et Ripaton. Même s'il ne publiait plus depuis longtemps, André Bazut continuait pourtant de dessiner avec ferveur, et c'est avec une intense émotion que le Comix Pouf vous présente en exclusivité sa dernière planche inachevée.


André Bazut était atteint de la maladie d'Alzheimer. Il avait 97 ans.



12 commentaires:

Provisus a dit…

André qui ?

Anonyme a dit…

http://www.histoiredelatsr.ch/bio-gazut

Lucas a dit…

Apparemment, Ripaton aussi souffrait d'Alzheimer...

Et sinon c'est marrant, il avait un peu le même lettrage que BSK, ce mec. C'est fou !

GROSPATAPOUF a dit…

Vous voulez dire que Bsk a le même lettrage plutôt. Effectivement, je sais que Bsk est un grand admirateur d'André Bazut.

BSK a dit…

Oui, d'ailleurs à ce propos, je cherche désespérément le n° 45 de "Hardi Franc Coeur ! nouvelle série" du 09 juillet 1966 en état neuf, ainsi que l'EO de 1972 de l'album "Pas de répit pour Ripaton" (éditions des Jeunes de France)état B à TB. Possibilité d'échange !

BSK a dit…

Evidemment, vous l'aurez compris, l'EO que je cherche, c'est celle avec le dos carré rouge où le titre "Galurin contre Ripaton" ne figure pas sur le 4ème plat !

BSK a dit…

NB: je ne prends pas les éditions belges.

Fafé a dit…

Il n'y a pas que Bsk qui ait été influencé. Billy The Bid, créateur de "René et jacques" (publié chez Groinge dans les années 90) semble aussi avoir beaucoup lu André Gazut. Ce strip inachevé de "Galurin et Ripaton" en est un criant exemple !

Totoche Tannenen a dit…

:-(((
Sale journée.
Je me souviendrai toujours de sa gentillesse et de sa patience.

Lors de l'éphémère salon de Merderolles-lès-Lys (en 77, je crois-un de mes premiers, j'étais jeune ;-)-), il n'avait pas hésité à me dédicacer sans broncher les 53 (cinquante-trois) numéros de "Galurin Poche", parus sous l'occupation, que je tenais de mon grand-père !!!

Il ne le montrait pas mais avait été fort affecté par ce fameux article paru dans "Les Feuillets de la BD" où il avait été traité de "suiveur" de Robert Mass (auteur qu'il admirait par ailleurs).

Passionné de Neuvième Art, travailleur infatigable, toujours modeste, il s'intéressait à tous les mouvements de la Bande Dessinée et ne renâclait jamais à s'adapter à un public toujours friand de nouveauté : peu de gens savent que c'est lui qui imagina les "exploits de Nina, 11 ans, poupée de chair" créée dans les années 80, pour la revue "HotK7" sous le pseudonyme de ... Bernard Mabitte ! Et oui !

On lui doit aussi la création du studio des Beaumettes, où il prit sous son aile de jeunes délinquants sexuels, jusqu'à sa récente remise en liberté pour cause de problèmes de santé (une neuropathie éthylique aggravant une syphilis mal traitée pendant la guerre l'avait quasiment rendu aveugle et privé de l'usage de sa main droite et de ses deux jambes (entre autres), ce qui explique certainement un "relâchement" dans ses dernières productions que ces crétins des "Feuillets" ont pu assimiler à du "sous Spharr".

... Enfin, il y aurait tant d'autres anecdotes à raconter. Savez-vous où il sera enterré ? Es-ce que des dessinateurs seront invités à la cérémonie ? (si oui, pourriez-vous nous communiquer la liste)

Je signale au passage aux collectionneurs que je possède une centaine de planches de Anbé, période ligne claire (Tiki chez les Ratons, Commissaire Popaul, Raoul et Raoul, Lisette chez les paras, Viol au presbytère... ), toutes signées (ainsi que 53 Galurin poche dédicacés).
Prix à débattre.

6P a dit…

Je trouve odieux que vous enleviez ainsi le pain de la bouche à Bdzoom. Ce n'est pas très fair-play

Li-An a dit…

Il a aussi été un pionnier du dessin animé en France en réalisant dans sa jeunesse un court métrage de 53 secondes intitulé "Saut d'obstacle" qui a été projeté à Anneçy l'année dernière. J'ai beaucoup aimé le travail d'illustration qu'il a fait pour une adaptation de "l'Île au Trésor" paru dans "Vroom" en 79 je crois. J'ai même lu quelque part que les studios Disney s'étaient inspiré de son Jim pour leur dessin animé.

Gary Atlass a dit…

Le recueil de gravures érotiques sorti l'année dernière à la Musardine est une merveille.