dimanche 9 février 2014

Bernard Joubert : Plagiats et pompeurs, Angoulême 2014

Tout d'abord, la traditionnelle chanson :

Puis un extrait de la conférence, croustillant :

3 commentaires:

Li-An a dit…

Il faudra que j'évite d'aller voir ces conférences, le peu que j'en vois m'agace.

L'image 1 repompée par Montellier sur Moebius ne vient pas de Muybridge mais d'un série de photos référence - que je n'ai curieusement pas conservée alors que c'est un de mes dadas.
L'image 2 est évidemment aussi une repompe d'après une photo.
Moebius utilisait systématiquement des photos référence pour les dessins qui nécessitent un aspect "réaliste". C'est une vraie chasse au trésor que de retrouver toutes ces photos - plus facile maintenant avec le Web. Je vais sûrement réaliser une page sur la chose en question,histoire que l'on s'amuse un peu.
Quant à Manara... ah ah.
Quant à Catel, c'était une "réminiscence inconsciente".

GROSPATAPOUF a dit…

Hé bien, on attends ta conférence bloguesque avec impatience.

Li-An a dit…

Dès que j'arrive à bouger mon gros cul - un peu coincé dans "l'état de la BD actuel" en ce moment.