dimanche 8 juillet 2007






8 commentaires:

Gigik a dit…

Sur son site, Chantal Montellier explique qu'il n'y a que des bourgeois et des juifs dans la bande dessinée "à la mode". Je ne sais pas si c'est drôle ou si c'est grave.

Gigik again a dit…

texto, petit florilège issu du site de Chantal Montellier.

Sur Marjane Satrapi :
une hyper bourgeoise ("haute aristocratie iranienne" à ce qu'il parait) cosmopolite comme Satrapi [...]

à propos d'une intervention de Laurent Mélikian :
Le pire dans tout ça est que cette vision partiale, partielle, sexiste, andro et (pourquoi ne pas le dire?) judéo centrée ne sembla choquer personne dans le public, à part mon amie et moi.
(note : la vision "judéo-centrée" intégrait les mangas, Titeuf, XIII, Marjane Satrapi... Et puis Eisner, Gotlib et Sfar... Et en fait presque toute la bd à l'exception de C.Montellier quoi)

Et pour la bonne bouche :
les talents nationaux sont balayés au profit d'une soupe internationalisante (cf. les mangas, mélange batard d'occidentalité, de walt-disnieyserie et de japoniaiseries)

Effrayant! Quand l'ultra-gauche utilise le lexique de l'extrème-droite.

Gary Atlass a dit…

Montellier -greur.

Anonyme a dit…

Gigik est un nouveau policier du web. Heureusement qu'il y a des gens comme ça, les caméras de surveillance ne peuvent pas faire tout le boulot...

Li-An a dit…

Je me rappelle avoir croisé une romancière tunisienne qui pestait contre le succès de Satrapi. Et d'un scénariste français bien de chez nous se plaignant qu'une maison d'édition signe des auteurs étrangers genre italiens alors qu'on aurait pu faire le boulot aussi bien avec des auteurs français...(sob). Moebius lui même s'est posé la question d'un quota genre comme la musique sur les radios en France (ouaii, du rap français et des chanteurs à la Delerm :-))). Un problème intéressant et qui mérite bien qu'on rigole un peu dessus.

Francois Boudet a dit…

Les propos de Gigik a l'encontre de Chantal Montellier sont diffamatoirs... Attention à ne pas laisser dire tout et n'importe quoi sur les forums sous prétexte de liberté d'expression.

C.M. n'a jamais tenu de propos antisémites. Ce n'est pas antisémite que de faire remarquer que Laurent Mélikian centre son sujet sur des personnalités juives et qu'il n'est pas forcément objectif... Je n'ai rien non plus contre Laurent Mélikian - qui me semble plutôt sympahique -, mais dans le même ordre d'idées, j'avais trouvé assez ridicule par exemple cette polémique qu'il avait lancé sur un gag supposé antisémite paru dans Pif Gadget il y a de cela 3 ans (voir la polémique résumée sur cet article de Actua BD à l'époque : http://www.universbd.com/spip.php?article1764 )

Tout cela pour dire que les propos de "Gigik" sont extrêmement graves et je pense répréhensibles (mais bien sûr l'anonymat le protège, c'est bien courageux encore cela...).

On ne peut pas ainsi laisser planer des accusations de racisme à la légère....

Diffamatoires? a dit…

Depuis quand les copiés collés sont ils diffamatoires?

Anonyme a dit…

Gigik dit: "Sur son site, Chantal Montellier explique qu'il n'y a que des bourgeois et des juifs dans la bande dessinée "à la mode". Je ne sais pas si c'est drôle ou si c'est grave."
Ca, c'est pas un copié-collé de Gigik qui fleure la diffamation??
J'ai lu les propos de Montellier et franchement il ne faut pas exagérer. Elle parle de la sélection de Melikian à l'occasion d'une intervention de ce dernier, un jour précis, dans un lieu précis. Sélection n'étant censé représenter que subjectivement, il est vrai, l'histoire de la bd. En attendant elle la représentait ce jour là. Le jour où les choix de Melikian vaudront pour toutes la bd il faudra peut être s'inquiéter. Il faut arrêter cette attitude ridicule qui consiste à se croire systématiquement lecteur des intentions d'autrui (y a déjà assez de bouffons médiatiques touchés par ce tic qui se fait passer pour de l'intelligence). Et même si je trouve que Montellier a tendance elle aussi à un certain intentionalisme, il n'empêche qu'elle a raison quand elle écrit "Quid de "Ah nana" (...)?"!